PER vs. assurance vie : Quelle option choisir pour votre retraite ?

assurance vie

Le contrat PER comme l’assurance vie sont des placements d’une très grande utilité pour vous constituer une rente ou un capital au moment de la retraite. Cependant, choisissez systématiquement le contrat le plus approprié en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Comment fonctionne le PER ?

Le principe de fonctionnement du plan d'épargne retraite reste relativement simple. Durant votre vie active, vous épargnez à votre rythme et vous choisissez de retirer votre épargne au moment de la retraite sous la forme d’un capital ou d’une rente. Le placement demeure très proche du fonctionnement de l’assurance vie, vous donnant accès à différents types de support, c’est-à-dire en unités de compte ou en fonds euros. La première approche vous permet d’espérer des gains plus importants, mais avec un risque sur votre investissement. Une véritable opposition avec le fonds en euros, car ce dernier se veut entièrement sécurisé. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, suivez ce lien et vous obtiendrez tous les renseignements utiles. D’ailleurs, rien ne vous empêche de diversifier votre portefeuille afin de sécuriser votre placement, tout en ayant la possibilité d’avoir des rendements plus conséquents.

Quels sont les avantages d’un PER ?

En souscrivant un contrat d'épargne retraite auprès d’un organisme digne de confiance comme sur placement-direct.fr, vous profiterez pleinement de ses nombreux avantages. Tout d’abord, une réduction substantielle du montant des impôts sur le revenu. Les fonds que vous placez sont immobilisés jusqu’au moment de votre retraite, sauf si vous êtes dans une situation particulière comme le fait d’acquérir votre résidence principale ou lorsque vous êtes confronté à un accident de la vie. L’intégralité des versements volontaires que vous effectuez est directement déductible de votre revenu imposable. Bien évidemment, vous respectez les plafonds définis par la législation. Concernant l’économie attendue, elle sera directement dépendante de votre taux marginal d’imposition. En d’autres thermes, plus vous payer d’impôt sur le revenu, plus le PER sera un placement intéressant. Ne voyez pas ce type de contrat comme une contrainte, car l’argent bloqué reste disponible en respectant des conditions bien précises. Imaginons qu’une personne venant d’entrée dans la vie active, souscris un PER, les versements ne seront pas bloqués jusqu’à la retraite lorsqu’un investissement doit être fait pour une résidence principale. C’est une certaine flexibilité appréciable, vous permettant de couvrir les aléas de la vie.

Les avantages de l’assurance vie

Le principal avantage de l’assurance vie porte sur sa fiscalité spécifique. Un contrat plus ancien bénéficie d’une taxation plus faible sur les plus-values. Le prélèvement forfaitaire sera directement dépendant de l’ancienneté du contrat. Au minimum, il est recommandé de le conserver au moins 8 mois pour profiter de l’abattement non imposé avec un plafond de 4 600 € pour une personne seule contre 9 200 € pour un couple. Autre avantage, la souplesse de l’assurance vie, car une fois de plus, votre épargne n’est pas bloquée. Une demande de rachat peut être effectuée à n’importe quel instant dans le but d’accéder au capital que vous avez constitué. Il peut s’agir d’un retrait programmé, total ou partiel en fonction de votre situation personnelle. Comme pour un PER, vous choisissez le type de sortie, c’est-à-dire en rente viagère ou sous la forme d’un capital. Enfin, il vous sera possible de disposer de plusieurs contrats d’assurance vie, vous permettant d’avoir un plan de rendement plus intéressant, mais ce n’est pas forcément le cas d’un point de vue fiscal.

Comment choisir entre le PER et l’assurance vie ?

Les deux contrats sont particulièrement intéressants pour anticiper sa retraite. Cependant, vous ne savez pas vers quel placement vous orienter, car le principe de fonctionnement reste relativement similaire. D’une manière générale, le PER reste un produit entièrement dédié à votre retraite avec une phase d’épargne particulièrement avantageuse, car vous profitez de la défiscalisation des versements. Résultat, vous réduisez votre impôt sur le revenu. De son côté, l’assurance vie offre une flexibilité appréciable, à condition de conserver le contrat pendant au moins huit ans. De ce fait, nous vous recommandons de choisir le PER si vous êtes un contribuable avec une forte imposition. Sinon, l’assurance vie reste un choix judicieux. Pour être certain de vous orienter dans la bonne direction, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel du secteur. Celui-ci prendra connaissance de votre situation personnelle et professionnelle, tout en tenant compte de vos objectifs. Vous profitez d’un éclairage très utile afin de réaliser un choix avisé entre l’assurance vie et le PER.

Plan du site